Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

jeudi 30 mars 2023

LES INGENIEURS DU CHAOS de Giuliano DA EMPOLI

"Le carnaval, disait Goethe en parcourant les rues de Rome, est une fête que le peuple se donne à lui-même. » Un peu partout, en Europe et ailleurs, la montée des populismes se présente sous la forme d'une danse effrénée qui renverse toutes les règles établies et les transforme en leur contraire.

Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence, le gage de leur authenticité. Les tensions qu'ils produisent au niveau international sont l'illustration de leur indépendance et les fake news, qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté de penser.
Dans le monde de Donald Trump, de Boris Johnson et de Matteo Salvini, chaque jour porte sa gaffe, sa polémique, son coup d'éclat. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d'idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d'experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir.

LE FILS DE L'HOMME de Jean-Baptiste DEL AMO



Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible. 

LE RADIATEUR D'APPOINT d'Alex LUTZ

"Dans le magasin, Françoise n'en finit pas d'oublier pourquoi elle est venue. Deux ampoules pour la lampe du guéridon, du scotch double face pour un coin du lino du cellier, sans quoi elle finira par y rendre l'âme un jour, et un radiateur d'appoint pas trop lourd et efficace, c'est-à-dire tout moi. "

Ce roman est celui de nos zones d'activité, de nos fourmilières de solitudes, de nos villes nouvelles ; des routes, des chemins, des rayons que nous empruntons pour tâcher de nous y trouver.
Au coeur de ce feu humain qui couve, le défaut d'un radiateur d'appoint, narrateur de ces destins et témoin de nos froids, nos joies, nos espoirs, nos certitudes déçues, nos petits courages, nos soleils, nos faiblesses inutiles et nos lâchetés d'enfant.

LE QUAI OUISTREHAM de Florence AUBENAS

"La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une vieille ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.

Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation.

L'HOMME REVOLTE de Albert CAMUS

ESPOIR : Collection dirigée par Albert Camus

Nous sommes dans le nihilisme. Peut-on sortir du nihilisme ? C'est une question qu'on nous inflige. Mais nous n'en sortirons pas en faisant mine d'ignorer le mal de l'époque ou en décidant de le nier. Le seul espoir est de le nommer, au contraire et d'en faire l’inventaire pour trouver la guérison au bout de la maladie. Cette collection est justement un inventaire. Et c'est parce qu'elle esr un inventaire qu'elle a le droit de porter son titre. On y trouvera des œuvres d'imagination et de pensée qui, directement ou non posent le problème de l'époque. Elles pourront être d'inspiration et de volontés différentes, signées de très jeunes ou de très anciens auteurs. Elles pourront consacrer le nihilisme ou tenter son dépassement. Mais, à elles toutes, elles formeront une conscience commune, elles témoigneront d'un même effort pour définir ou surmonter la mortelle contradiction ou nous vivons. Si le temps est venu ou nous devons choisir, cette nécessité, même est un progrès. Reconnaissons donc que c'est le temps de l'espoir, même s'il s'agit d'un espoir difficile. A sa manière qui est simple, et à sa place qui est modeste, cette collection peut aider, en même temps, à dénoncer la tragédie et à montrer que la tragédie n'est pas une solution ni le désespoir une raison. Ces épreuves nécessaires, il dépend de nous qu'elles deviennent des promesses.

POURQUOI TU PLEURES ? de Amélie ANTOINE

Lilas et Maxime sont mariés depuis trois ans et viennent de devenir parents : une petite Zélie, aujourd’hui âgée de quatre mois, est venue transformer leur couple heureux en famille comblée.

L’image d’un bonheur parfait.
Pourtant, il suffit d’une poignée de secondes pour que tout bascule et que le vernis se craquelle. Le 18 juin 2022, Lilas se réveille en pleine nuit et découvre que Maxime n’est pas allongé à ses côtés. Elle court jusqu’à la chambre de Zélie, qu’elle trouve vide elle aussi. Son mari est parti en fin d’après-midi à la pendaison de crémaillère d’un collègue, emmenant leur bébé pour que Lilas puisse se reposer un peu. Mais il est 2h17 du matin, et Maxime avait prévu de rentrer tôt. Son portable ne répond pas.
Jusqu’au petit matin, même si elle essaye de rester calme, Lilas tourne comme un lion en cage. L’inquiétude se mue en angoisse. L’angoisse se mue en panique.
Très vite, la police prend le relais, commence à mener l’enquête. Maxime et Zélie sont introuvables. Même si Lilas ne peut y croire, les soupçons s’orientent rapidement vers son mari : aurait-il pu enlever Zélie et s’enfuir avec elle ?

lundi 6 mars 2023

UN PROFOND SOMMEIL de Tiffany QUAY TYSON

White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies et à la faveur d'un orage, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.

Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur sœur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

UNE CHANCE SUR UN MILLIARD de Gilles LEGARDINIER

"Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter."Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui...

jeudi 2 mars 2023

LE PERE GORIOT de Honoré DE BALZAC

La maison Vauquer est une pension parisienne où se côtoient des résidents que tout oppose, et pourtant inexorablement liés : Rastignac, un jeune étudiant en droit, le Père Goriot, un ancien fabriquant de vermicelles, ou encore le mystérieux Vautrin.

Tous ont leurs secrets et leurs faiblesses : Rastignac, obsédé par la haute société, délaisse ses études pour tenter de s’y intégrer ; Vautrin cache un passé douloureux ; le Père Goriot s’est ruiné pour ses filles ingrates.

mercredi 1 mars 2023

QUAND LES TENEBRES VIENDRONT de Isaac ASIMOV

Lagash est une extraordinaire planète dont les habitants ne voient jamais la nuit puisque leur système solaire est composé de six soleils. Or, voici venir une tragédie terrifiante : le crépuscule tombe sur Lagash. Des six soleils, il ne reste que Beta à briller, lequel commence lui-même à faiblir singulièrement. Dans quelques heures, les ténèbres viendront, et avec elles la fin de la planète, prétendent les savants. Mais pourquoi les habitants de Lagash ne supporteraient-ils pas la nuit ? Auraient-ils si peur des étoiles ?