Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

jeudi 7 septembre 2017

LA SERVANTE ECARLATE de Margaret ATWOOD


"Il nous est interdit de nous trouver en tête à tête avec les Commandants. Notre fonction est la reproduction [...]. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n’est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets."

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom.

4 commentaires:

  1. Enorme deception a la hauteur de la critique unanime en faisant un livre culte ... L'idée est bonne mais une nouvelle de 10 pages suffisait.
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu hors sujet mais je conseille la série télé...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis passée de l'étonnement, à l'incompréhension, puis à la sidération, puis à l'angoisse ... tout cela avec et en dépit d'une écriture légère, preque translucide, pour nous faire découvrir derrière un voile, dans un semi-brouillard l'horreur ...Un monde privé de liberté et surtout ce qui fait l'humain : les émotions, les sentiments; l'Amour est effacé, enfoui, interdit, banni
    La découverte se fait lentement doucement à travers les yeux et le ressenti d'une servante sans explication comme un film sans paroles ... on a quand même qu'une envie, échapper à ce cauchemar ! Ce n'est pas le meilleur choix de lecture en ces temps de Covid...

    RépondreSupprimer
  4. Exemple d’amnésie littéraire : je viens de relire ce livre et heureusement mon commentaire est à peu pris le même ;-). « J’ai fini par le lire pour ne pas regretter de passer à côté et finalement j’aurais pu passer mon chemin !!! »
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !