Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 25 octobre 2017

THEA de Mazarine PINGEOT

Paris, 1982 : fuyant le coup d’État, des centaines d’Argentins se réfugient dans la capitale française, des images macabres plein la mémoire. La vie de Josèphe, 22 ans, bascule lorsqu’elle croise l’un d’entre eux. À peine le coup de foudre s’est-il produit que le mystérieux « Antoine » disparaît. Josèphe se met alors à enquêter : qui est Antoine ? Que lui est-il arrivé ? Est-ce vrai, ce que Josèphe a lu sur les « disparus », sur ces « folles de la place de Mai » ?
Alors qu’elle découvre le passé de l’homme qu’elle aime, la jeune femme est brutalement renvoyée à sa propre histoire familiale, aux secrets et aux silences de ses parents… Bientôt les stigmates de la guerre d’Algérie viendront se mêler à ceux de la dictature argentine….

2 commentaires:

  1. Malgré quelques longueurs et le fait que j'aurais aimé apprendre plus de choses sur l'Algérie et l'Argentine (et l'envie de secouer Josèphe qui est sous l'emprise totale d'Antoine), ce livre m'a plu et m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteure. Ca m'a aussi donné envie d'en savoir plus sur la jeunesse et la vie de mes parents avant l'arrivée de ma sœur ainée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été attirée par ce livre grâce au commentaire de Poulpie. Je partage complètement son point de vue sur le côté agaçant de l'héroïne. L'écriture est belle mais j'ai finalement eu hâte d'en finir. Pas bon signe...
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !