Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 5 décembre 2017

LA PROMESSE DE L'AUBE de Romain GARY

-Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
- Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

4 commentaires:

  1. Difficile de rester insensible devant une tele écriture et une telle oeuvre. J'adore moi aussi ce titre et comment ne pas être émue face à cet amour maternel infini, déraisonné mais qui pourtant avait vu juste dans le parcours incroyable de son fils..
    De Gary j'aime tout!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement entendu parler de Romain Gary que je croyais avoir lu quelque chose de lui ... aujourd'hui, après la lecture de La promesse de l'aube (quel beau titre !), je suis sûr que non car je m'en serais souvenu ... Un grand écrivain!
    "La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu"
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. magnifique livre et magnifique ecriture !
    a dédier à toutes les meres qui aiment leurs fils d'un amour irraisonné !
    puissent-ells realiser que leur amour peut engender le plus beau comme le plus tragique....

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas aller dans le même sens que les commentaires précédents.
    Cette relation mère-fils m'a fait sourire au début et puis je l'ai trouvée beaucoup trop vite ridicule... pire que ca : destructrice voire même insupportable.
    Même si je classe ce style d'écriture dans la catégorie "poésie littéraire", ça ne suffit pas pour apprécier des histoires qui nous paraîtraient complément folles si on en était témoin.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !