Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 10 décembre 2018

LES LARMES NOIRES SUR LA TERRE de Sandrine COLLETTE


Il a suffit d'une fois . Une seule mauvaise décision, partir ,suivre un homme à Paris. Moe n'avait que vingt ans . Six ans après , hagarde , épuisée , avec pour unique trésor un nourrisson qui l'accroche à la vie , elle est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités , surnommé " la Casse "
La Casse , c'est une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures brisées et posées sur cales , dans des rues entières bordées d'automobiles embouties .
Chaque épave est attribuée à une personne . Pour Moe , ce sera une 306 grise . Plus de sièges arrière , deux couvertures et voila leur logement , à elle et au petit . Un désespoir .
Et puis , au milieu de l'effondrement de sa vie , un coup de chance , enfin : dans sa ruelle , cinq femmes s'épaulent pour affronter ensemble la noirceur du quartier . Elles vont adopter Moe et son fils . Il y a là , Ada , la vieille , puissante parce qu'elle sait les secrets des herbes , Jaja la guerrière , Poule la survivante , Marie-Thé la douce , et Nini , celle qui veut quand même être jolie et danser .
Leur force , c'est la cohésion , leur entraide , leur lucidité . Si une seule y croit encore , alors il leur reste à toutes une chance de s'en sortir . Mais à quel prix ?

2 commentaires:

  1. Sandrine Collette a décidément le don de nous emporter dans différents univers à chacun de ses livres. Cette fois-ci j'ai vécu dans une casse au milieu de la crasse et de la misère humaine.
    5 femmes pourtant survivent. Certaines vont faire de mauvais choix mais toutes sont liées par des histoires particulières.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Vous vous trouvez trop gai en ce moment ? Lisez ce livre... :-)

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !