Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 5 novembre 2019

LE PARFUM de Patrick SÜSKIND


Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. 
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. 
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. 
Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes". 

4 commentaires:

  1. Le parfum : un grand classique que je n'avais jamais lu et c'était une grosse erreur ! Jamais je n'aurais imaginé que la langue française comportait autant de vocabulaire olfactif. L'écriture est tellement belle que j'ai pu sentir les différents parfums décrits tout au long du livre. Je crois même avoir fait quelques grimaces quand l'odeur était trop insoutenable.
    Bravo au grand Mr Süskind : c'est un génie.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je partage à 200% ce commentaire. J'ai lu ce livre il y a quelques années et il est resté gravé ... Un chef d'oeuvre !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a 15 ans je pense mais j'en garde un souvenir émerveillé.
    Amateurs, foncez pour lire "la contrebasse" du même auteur, un autre chef d'oeuvre
    Ulli

    RépondreSupprimer
  4. Oui au parfum et à la contrebasse! Suskind excelle dans l'art de transformer la lecture en aventure sensorielle! Moi aussi, ces 2 romans lus il y a longtemps restent gravés!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !