Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 3 février 2020

LA OU CHANTENT LES ECREVISSES de Delia OWENS

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...


4 commentaires:

  1. Certaines d'entre vous connaissent mon allergie aux crustacés. Je pensais prendre des risques mais là je dois reconnaître que ces écrevisses furent un plat facile à digérer, sans saveur donc aucune séquelle ... Ouf !
    Belle couverture, beau titre, belle région ... c'est tout !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. Je termine ce livre en larmes ! J'avais repéré sa couverture depuis longtemps en librairie mais ce titre ne m'avait jamais vraiment inspirée. Comme quoi, on se fait parfois de fausses idées. Je suis finalement tombée sous le charme d'une écriture douce et sincère. Les paysages que les mots m'ont permis de visualiser sont grandioses et j'ai même eu l'impression de voyager en barque au côté de Kya.
    Foncez tête baissée amis lecteurs !
    Ce n'est que du bonheur.
    Merci Axelle.
    Clairette comblée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman !! comme je me suis sentie proche et anxieuse pour cette petite Kya qui parvient à mener sa barque de façon merveilleuse et incroyable! Une ode à la nature, une formidable école de la vie! Régalez-vous!

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des livres qui font du bien et d’autres qui font du mal. Je venais de lire un livre très perturbant et « Là où chantent les écrevisses » fait partie de la 1ère catégorie, il a été une belle bouffée d’oxygène pour moi. Ce livre est plein de poésie qui nous apprend beaucoup sur la vie dans le marais, sur toute la flore et surtout la faune qui y vit, c’est tout simplement un régal. L’histoire peut paraître rocambolesque car on peut se demander comment cette petite fille arrive à survivre dans ce marais pendant toutes ces années, mais je la vois aussi comme un conte mi-imaginaire mi-réel, et bien réel avec tout ce qui lui arrive ainsi que la mort de Chase Andrews et le procès qui s’ensuit.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !