Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 28 mai 2021

LE SERPENT MAJUSCULE de Pierre LEMAITRE

"Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."


5 commentaires:

  1. Aucun doute : le GRAND Maître a encore frappé ! Je suis une fan inconditionnelle de Pierre et cette fois-ci encore, c'est une pure merveille. Le ton caustique est à son apogée, une partition réglée comme du papier à musique, des personnages qu'on visualise comme si nous étions confortablement assis dans un fauteuil de cinéma et puis un fil conducteur qui se démêle pages après pages. 214 pages c'est trop court.
    Foncez amis lecteurs et commentez !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Lemaitre est génial !
    Ce premier roman montrait déjà toute l'étendue de son immense talent.
    Mathilde est aussi inoubliable qu'Alex.
    Jubilatoire !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, truculent ! des personnages ciselés à la lame de rasoir, tout comme l'écriture de Lemaitre ! comme il a bien fait de ressortir ce manuscrit du carton. Un pur plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Ah Pierre! quel talent, quelle finesse, quel sens de l'observation et de la description, quel art du suspense !! ah Mathilde! si extra-ordinaire, si singulière : j'ai adoré Mathilde qu'est ce qu'elle m'a fait rire ! le comble, non ? Merci encore M le maître de l'art littéraire pour cet immense et intense plaisir

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas trop accroché aux personnages qui sont non crédibles ou inintéressants. C'est répétitif (je tue et j'enfourne dans un sac) et sans surprise. On est loin de "Travail soigné " ou "Robe de marié "...

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !