Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 12 juillet 2021

1991 de Franck THILLIEZ

La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

3 commentaires:

  1. Ce fut un réel plaisir de retrouver le Commandant Franck Sharko à ses débuts au 36 Quai des Orfèvres. J’ai été emballée dès les premières pages et puis le soufflet est redescendu très vite, trop vite…. La deuxième moitié du polar est un peu trop ‘étirée’ à mon goût. Tout ça pour atteindre une note finale avec peu de suspens finalement. Même si je n’ai rien deviné jusqu’à la fin, Franck Thilliez aurait pu apporter un peu plus de suspens à son intrigue. Je reste mitigée donc.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. A force de lire Franck Thilliez, on entrevoit les ficelles et on devine la fin, c'est dommage car son écriture est toujours aussi prenante. Je m'attendais également à découvrir un autre Sharko eh bien non, je n'ai pas vu de différence avec le cinquantenaire. pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le conseille quand même!

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, je crois que c'etait le premier Thilliez que je lisais. Comme ça j'ai commencé par le jeune Sharko. J'ai bien aimé, bonne intrigue !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !