Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 10 décembre 2021

BURNING BOY de Paul AUSTER

Fasciné par la trajectoire de Stephen Crane (1871-1900), comète rimbaldienne de la littérature américaine, mort de la tuberculose à 28 ans, Paul Auster remet en lumière sa vie et son œuvre, lui rendant ainsi un hommage éclatant, celui d’un “vieil écrivain empli d’admiration pour le génie d’un jeune écrivain”.

D’abord journaliste à New York, Crane commence à écrire en 1893 et, après de nombreux revers, connaît le succès avec “L'Insigne rouge du courage”. Se débattant toute sa vie avec le manque d'argent et les dettes, Crane travaille sans relâche, couvre divers conflits, écrit articles, poèmes, nouvelles et romans. Il s'installe finalement avec sa compagne en Angleterre, où il devient l'ami de Henry James et de Joseph Conrad, qui dira de l’une de ses œuvres : C’est la vérité même de l'art.

1 commentaire:

  1. Paul Auster met son immense talent à  faire revivre ce jeune homme incandescent (oublié régulièrement et dont la vie fut très courte).
    Une biographie passionnante et très documentée doublée d'une étude sur la naissance et l'évolution de l'écriture chez Stephen Crane qui fut un grand metteur en mots de son époque.
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !