Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 11 mars 2022

ELISE SUR LES CHEMINS de Bérangère COURNUT

Pourquoi l'amour picote ?

Pourquoi l'amour rend sotte ?
Parfois, j'ai envie de me cacher
Alors je descends jusqu'à la rivière
Je cherche mon trou de vipère
Je m'y enfoui et je m'y terre
Élise vite dans la colline, au sein d'une famille libertaire parfois sauvage, souvent joyeuse. ce qu'elle sait, elle l'a appris de ses frères et sœurs, des arbres et des sentes, des rivières et des combes. Mais un jour sur les conseils d'une femme-serpent, la jeune fille quitte ses terres pour retrouver deux aînés vagabonds. Elle se lance à la découverte d'un monde où réel et fantastique se mêlent amoureusement.

7 commentaires:

  1. Voilà un livre original construit avec un mix de styles différents ce qui donne un résultat assez déstabilisant.
    Le Fantastique narré en poésie, cela est assez inattendu et inouï.
    Un roman en vers mais pas tous réguliers, un roman imaginaire et en même temps qui parle de réalité.
    La nature nous accompagne tout au long du récit, mais ce qu’il reste c’est le lien qui unit cette grande fratrie.
    J’ai passé un bon moment avec ces rimes déstructurées. Bérangère tu as su me faire rêver et voyager, Elise à mes côtés.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Une fable poétique en vers libres, un merveilleux moment d'évasion dans la nature et l'imaginaire. A découvrir pour sortir des chemins balisés et trop fréquentés, à relire pour le plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Roman bucolique, à la limite de la niaiserie.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas du tout accroché. Si cet OLNI (objet livresque non identifié) se veut un roman poétique alors pour moi il n'est ni l'un ni l'autre et encore moins les deux.
    Ernest

    RépondreSupprimer
  5. Alors oui, on est immédiatement déstabilisés face à ces vers, cette façon inhabituelle d'écrire mais à la deuxième lecture, car oui, je l'ai fait! Et bien, on se laisse envouter par ce conte, cette fratrie hors du monde qui pose ce regard tolérant sur le monde extérieur tellement dur, égoïste, en recherche éternel du profit sans se préoccuper des conséquences sur les vies des humains. Je dirai que c'est un conte profondément humaniste. J'ai aimé!

    RépondreSupprimer
  6. Quand je l’ai reçu, j’ai été quelque peu perplexe devant un livre écrit en vers, mais j’ai été agréablement surprise car il est facile et même agréable à lire.
    L’histoire est surréaliste, c’est un conte en fait, même si on aborde des sujets plus que réalistes et graves comme la préservation de la nature, l’immigration, l’exploitation de l’homme par l’homme, la lutte ouvrière.
    Mais tout ceci est survolé et d’ailleurs j’ai terminé la lecture en restant un peu sur ma faim.
    En effet, je trouve que l’histoire est courte et se termine un peu en « queue de poisson », si je peux dire ��

    RépondreSupprimer
  7. J'appréhendais de lire un livre en vers, mais l’irrégularité de ceux ci m'ont fait oublier ce coté poésie. c'est un joli conte, agréable à lire au final. Une histoire sur la famille et la nature.
    une fin un peu rapide peut etre.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !