Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 23 octobre 2022

PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant

Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque : il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion.

3 commentaires:

  1. GDM n'a écrit que des merveilles et Pierre et Jean est un chef d'oeuvre !
    Ernest (fan de Guy for ever)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis plongée avec délectation dans les bras du grand Guy et je découvre encore une fois un chef d'oeuvre avec Pierre et Jean. Je ne crois pas l'avoir lu étant plus jeune. Je retrouve ce style si fin et pourtant si puissant. L'art de manier des mots justes pour faire ressortir les émotions en puissance 10 000. C'est grandiose. Un virtuose.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. J'ai relu ce roman récemment et même si j'apprécie vraiment le style, j'ai été quelque peu déçue de la fin qui ne casse pas des briques...

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !