Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 31 décembre 2022

BLANC de Sylvain TESSON

Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu'à Trieste, en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l'hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l'effort décomptait les jours. Je croyais m'aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s'annule - espoirs et regrets.

1 commentaire:

  1. Qui l'eut cru ? moi qui ai en horreur le froid et la neige, qui me sens en terre hostile en montagne, qui n'aime aucune activité dans la neige, j'ai été captivée par ce récit ! Sylvain Tesson aime les défis (et quels défis !!) ! écriture brute, ciselée, langage parfois poétique parfois incisif, le mot blanc est utilisé à outrance, il revient régulièrement avec chaque fois un nouveau visage, une densité différente; toutes les nuances du blanc sont approchées, le blanc couleur, le blanc matière, le blanc élément, le blanc magie : sacrée gageure ! et puis l'humilité de l'homme face à la nature et la jouissance des plaisirs simples :"avoir chaud quand on a eu froid est plus jouissif que manger des perles à la truffe dans un jacuzzi de champagne". Avec en prime, un lien toujours présent et de multiples références à la poésie et la littérature.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !