Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 26 juillet 2024

LE BARMAN DU RITZ de Philippe COLLIN

Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.

S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.

5 commentaires:

  1. Clairette de Lecture en pâture4 août 2024 à 08:16

    Je confirme : le barman du Ritz fait certainement partie de la liste des grands romans de l'occupation. Que serions-nous prêts à faire pour sauver notre peau du chaos ? Beaucoup de grandes choses honorables mais certainement aussi beaucoup d'autres plus honteuses. Et qui sommes nous pour juger ? Nous sommes ici uniquement des spectateurs n'ayant rien connu du mot guerre. Je respecte donc Franck et son rôle de barman du Ritz et je m'incline face à ce qu'il a vécu pendant 4 longues années.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Tres tres interessant de considerer un evenement national voire mondial comme la guerre en se focalisant sur un microcosme parisien, le bar du Ritz.
    Tout y est, la compromission, la peur, la bravoure et la gloire passagère des envahisseurs installés dans la place. Sauf bien sur la misere du peuple.
    Un bémol sur les chapitres du journal intime du barman, comme s'il se complaisait dan son rôle d'amoureux transi, entre autres.
    Et que de champagne, que de champagne....et du tres tres bon !
    Cheers ! à la santé des alliés !

    RépondreSupprimer
  3. Une autre histoire de la vie sous l'occupation - Le Ritz est un palace où l'on peut se réfugier et effacer l'horreur de la guerre à travers les bulles de champagne et les cocktails créatifs de Franck Meier. C'est un lieu aussi fréquenté par les occupants et où s'entremêlent les préoccupations, les interrogations, les doutes et les peurs de chacun : certains pour sauver leur commerce, d'autres leur avenir, leur peau, une amitié, un amour, qu'ils soient juifs, allemands ou qu'ils se soient juste trompés de choix...A chacun son courage ! Cela confirme que ce n'est jamais tout blanc ou tout noir, et que même le gris peut se vêtir de mille nuances, essayons de ne pas juger.

    RépondreSupprimer
  4. J’ai beaucoup aimé Le Barman du Ritz, un roman captivant qui explore la vie pendant l'Occupation à travers les yeux de Franck Meier, un barman du Ritz. Le livre montre comment le palace devient un havre de paix en temps de guerre et révèle les dilemmes complexes auxquels chacun est confronté.

    RépondreSupprimer
  5. Souvent je me demande ce que j'aurais fait pdt l'occupation..résistante ? Collabo ? Planquée ? Engagée ? Jusqu'où ? Bref, ds ce roman il y a tt ça. Les braves, les lâches, les courageux, les compromis, la peur. Et tt ça ds une ambiance chiquissime,ouatée, le bar du Ritz où je n'irai probablement jamais !
    J'ai été avec eux, et j'ai aimé ça, sauf cette histoire d'amoureux transie qui pour moi n'avait aucun sens.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !