lundi 12 mai 2025
COEUR NOIR de Silvia AVALLONE
Le seul moyen d'atteindre Sassaia, un petit village niché dans les montagnes, est un chemin de terre très raide, caché parmi les hêtres. C'est de là qu'apparaît un jour Emilia, cheveux roux et crépus, fine comme un bâton, une adolescente d'une trentaine d'années aux bottes de combat violettes et à la veste verte fluo. Depuis la maison voisine, Bruno assiste à son arrivée comme on assiste à une invasion. Cette femme a un accent « étranger » et un tas de sacs et de valises : que fait-elle là-haut, loin du reste du monde ? Lorsqu'ils se rencontrent enfin, chacun avec leur solitude, dans les yeux d'Emilia - "dénués de lumière, comme deux étoiles mortes" - Bruno pressent un abîme semblable au sien, mais de signe opposé. Tous deux ont connu le mal : lui parce qu'il l'a subi, elle parce qu'elle l'a commis - un mal dont elle a payé le prix par de nombreuses années de prison, mais qui ne peut être réparé. Sassaia est leur point de fuite, la seule solution pour échapper à un avenir auquel tous deux ont cessé de croire. Mais l'avenir arrive et suit ses propres lois ; que l'on soit coupable ou innocent, victime ou bourreau, le temps passe et nous révèle ce que nous sommes tous : infiniment fragiles, fatalement humains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J’ai mis longtemps à lire ce livre et j’ai d’ailleurs presque failli abandonner en route !
RépondreSupprimerEt puis, je suis petit à petit parvenue à moi aussi, me rendre dans ce petit village de Sassia, auprès de Bruno et d’Emilia et je me suis prise au jeu d’essayer de démêler les intrigues de leurs vies secrètes… que cachent-ils ? Quels sont leurs secrets si grands qui leur gâchent leurs existences ?
Il faut attendre les dernières pages pour que la pelote de laine se démêle. J’ai aimé ça, même si le dénouement n’a rien de vraiment transcendant.
BIlan, ce n'est pas son meilleur livre mais j'aime toujours Silvia.
Clairette