Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 12 mai 2025

IMMORTELS de Camille KOUCHNER

Grandir à deux donne confiance. On partage tout, sans craindre le manque. Quand l’un défaille, l’autre prend le relais. Quand le second se perd, le premier l’aide à se retrouver. Dans ce lit d’hôpital, seule désormais, j’en fais le décompte. À deux, fille et garçon, j’étais au complet.

3 commentaires:

  1. Une superbe découverte que ce livre de Camille Kouchner qui donne, en 146 pages, une des définitions de ce que pourrait signifier le mot « fraternité ».
    K, sur son lit d’hôpital à cause d’un cancer qui lui ronge une partie de son corps de femme raconte Ben, leurs enfances, leurs parents destructeurs mais qui se croient sauveurs, leurs amitiés, leurs jeux et leurs déboires.
    C’est poignant. C’est dur parfois. Et c’est ce qui fait que chaque idée paraît si réelle.
    Camille creuse en profondeur chacune de ses idées, chacun de ses personnages et c’est ce qui rend ce roman si vivant et si puissant.
    J’ai vraiment beaucoup aimé.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle histoire que ce lien si fort entre K et Ben. Leur enfance avec ses 2 mères féministes, dont on peut regretter le radicalisme à tt crin de la mère de K, tellement violente parfois ! La quête désespéré de Ben pour ce père absent qui resurgit..Leurs chemins qui se séparent, se retrouvent. Poignant, déroutant comme leurs choix de vie. Un beau roman.

    RépondreSupprimer
  3. Tout de suite j'ai été happée, emportée, et séduite. J'ai adopté le rythme saccadé, rapide, effréné...comme si pour ne rien oublier, tout raconter, tout se remémorer, il ne fallait pas perdre une seconde, comme si, en faisant vite, on pourrait rattraper Ben, rattraper le temps et l'arrêter.
    On est transcendé par cette puissante amitié née dans l'enfance qui survit au passage des années, à la maladie, à la mort. Les deux personnages sont attirés l'un vers l'autre constamment comme deux aimants (comme ce mot est adapté pour ces deux qui s'aiment tant !) J'ai A-DO-RE et je ne veux pas quitter cet état de bonheur de d'émotions intenses : phénoménal !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !