Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 18 mai 2025

L'HEURE DES PREDATEURS de Giuliano DA EMPOLI

"Aujourd’hui, l’heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d’une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l’épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d’un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d’un monde, au moment où il sombre dans l’abîme, et l’emprise glacée d’un autre, qui prend sa place."

2 commentaires:

  1. Il faut pouvoir garder le moral à la lecture de cet essai. Mais son analyse des grands destructeurs de ce monde est vraiment intéressante car truffée d'exemples concrets d'agissements des décideurs actuels. Sa connaissance historique permet des liens qui révèlent à quel point l'homme ne veut pas se souvenir de l'Histoire avec un grand H. Vous apprécierez sa comparaison entre Borgia, il y a 5 siècles ! Et MBS !
    L'avenir n'est pas rose avec de tels dirigeants mais je remercie cet auteur de nous permettre de rentrer dans cet univers de pouvoir et de mettre des mots sur la situation actuelle, plutôt que de rester sidérés comme un lapin face aux phares des voitures.

    RépondreSupprimer
  2. Effarant, édifiant, inquiétant et glaçant !
    Nous avons bien affaire à des prédateurs, avides de pouvoir et de richesses, sans limites, prêts à entraîner le monde dans leurs délires les plus fous. Récit bien documenté avec des références historiques... qui révèlent que les hommes apprennent peu.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !