Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 12 mai 2025

TOUT LE MONDE DANS CE TRAIN EST SUSPECT de Benjamin STEVENSON

Mon histoire est simple : six auteurs de romans policiers sont dans un train. A la fin du trajet, cinq seulement seront encore en vie. Et l’un d’eux aura des menottes aux poignets.

Invité à un festival consacré au roman noir, Ernest Cunningham a pris place à bord d’un train avec cinq autres écrivains. À l’arrivée, on dénombre neuf morts. Entre-temps s’est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles. Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.

7 commentaires:

  1. dans le genre, je me la joue Agatha Christie et je me vautre
    J'ai ramé, galéré, peiné pendant des pages en pensant de plus en plus fort "c'est de la daube"
    J'ai choisi la méthode lecture en diagonale pour le finir, pour en finir.
    Bon, tout n'est pas à jeter...
    mais c'est tellement prise de tête que le plaisir de lire s'est évaporé avec les gouttes de sueur que m'a coûtées cette lecture fastidieuse.
    bon, tout n'est pas à jeter ...
    il y a de l'idée, des rebondissements .. j'ai presque tout oublié à part mon mal de crâne
    je lis quelques critiques : "désopilant, déjanté, hilarant, burlesque, grotesque" en effet, mais je n'ai même pas ri :(
    bon tout n'est pas à jeter ... ben si en fait !!!

    RépondreSupprimer
  2. Autant la 4eme de couverture était aguichante, autant le livre je dis : NON MERCI.
    J’avoue avoir lâché à la deuxième moitié que j’ai lue plus qu’en diagonale. J’ai l’impression d’avoir vécu une partie vintage de Cluedo littéraire avec le colonel Moutarde en chef de fil. Mais comme dans le jeu de mon enfance, ça tourne vite en rond et on se lasse.
    C’est raté pour moi pourtant j’avais voté pour ce livre 📕.
    Tant pis. On ne peut gagner à tous les coups
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. My god ! Quel ennui ! Et pourtant je l'ai lu jusqu'au bout mais que c'était long, dur, navrant, qq rebondissements à la fin dont d'ailleurs je ne me souviens même pas ! Si ça n'avait pas été pour bien faire mes devoirs, j'aurai tt stoppé ! Nul de chez nul !

    RépondreSupprimer
  4. Je n’ai pas accroché au style, l’écrivain qui s’adresse à nous en nous expliquant comment on écrit un roman, qui est acteur du scénario et qui ne fait que revenir sur le premier tome.
    Je me suis ennuyée, je n’ai pas fini.

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, c’est rare, mais ce livre m’a franchement agacée. L’auteur prend un ton de petit professeur, comme s’il fallait nous expliquer pas à pas comment résoudre l’énigme. Moi qui adore les polars et les thrillers, je suis tombée de haut. Trop explicatif, pas de tension, aucune surprise. Une vraie déception. Rien de plus à ajouter.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que j'attendais un peu trop de ce livre qui donnait un peu à penser à de l'Agatha Christie et en fait j'ai été déçue, par le style de l'auteur qui fait partie intégrante de l'histoire, par les noms des protagonistes dont je ne savais plus qui était qui dès le 2ème chapitre ... Je suis allée au bout de l'intrigue car j'aime les policiers mais sans grande conviction.

    RépondreSupprimer
  7. le seul point positif que j'y ai trouvé, c'est la vue du côté des écrivains, leur manque d'inspiration, la pression pour trouver le sujet et écrire, les promotions des livres etc... mais cela n'a vraiment pas suffit pour éviter l'ennui...j'ai donc refermé ce livre bien avant la fin...je n'en pouvais plus!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !