mercredi 11 juin 2025
UN PERDANT MAGNIFIQUE de Florence SEYVOS
Au cœur d’une famille en pleine implosion, le beau-père atypique capte toutes les attentions. Mythomane, dépensier, capricieux, suicidaire, généreux, élégant, clochardisé, sincère, menteur, enthousiaste, dépressif, Jacques est tout cela à la fois. Entre la France et la Côte d’Ivoire, il entraîne la narratrice, sa sœur Irène et leur mère dans un tourbillon qui finira par le tuer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une jolie découverte qui m’a replongée dans le merveilleux univers de Bojangles avec un héros qui vit dans une folie qui lui est propre.
RépondreSupprimerUne folie dangereuse qui fait des dégâts mais que tout le monde pardonne.
Jacques est à la fois attachant, despotique, généreux, autoritaire, attentionné et bien d’autres choses encore...
Conclusion : je termine le dernier chapitre de ce livre avec les mêmes sentiments qu’Irène et Anna. J’ai été ravie d’avoir vécu des chapitres avec Jacques mais j’avoue avoir été soulagée de faire des pauses émotionnelles lors des chapitres où il était loin…
Bravo pour celle belle écriture !
Clairette
J avais envie de le lire des sa sortie en janvier, donc forcément, ça m'a fait comme les choses dont on a tres envie et qu'on attend avec impatience, une pointe de deception (le meilleur moment n'est il pas l'attente ? mais ça c'est un autre debat !)
RépondreSupprimerMais j'ai quand meme bien aimé ce portrait de Jacques, raconté par Anna, une de ses 2 belles filles.
Cette vie de munificence, qui en fait un heros magnifique aux yeux de ses 2 belles filles, mais parfaitement inadapté à une vie de famille et toutes les contraintes qui vont avec.
Malgré les episodes presque tragiques, le ton est doux et les allusions à l'adolescence tres justes.
J'ai aimé et pas aimé. Ce Jacques ( prénom d'un de mes ex ) qui pense faire fortune en Côte d'Ivoire, pays où j'ai vécu 2 ans avec ce fameux Jacques ! Incroyable non ?
RépondreSupprimerHeureusement il n'était pas comme ce perdant pas toujours "magnifique "!
J'ai eu du mal à cautionner ses attitudes aux conséquences désastreuses pour ses 2 belles filles et sa femme ! J'ai eu du mal à comprendre leur acceptation parfois passive, cette mère dysfonctionnelle qui ne protège pas ses filles et les met dans des responsabilités incroyables pour leur âge ...
Pour autant en faisant ce commentaire, malgré toutes ces sensations désagréables, ce récit m'a laissé des traces et ne m'a pas laissée indifférente.