Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 21 novembre 2025

LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE de Victor HUGO

Tout à coup, l’un des valets m’a enlevé ma veste, et l’autre a pris mes deux mains qui pendaient, les a ramenées derrière mon dos, et j’ai senti les nœuds d’une corde se rouler lentement autour de mes poignets rapprochés. En même temps, l’autre détachait ma cravate. Ma chemise de batiste, seul lambeau qui me restait du moi d’autrefois, l’a fait hésiter un moment ; puis il s’est mis à en couper le col.

A cette précaution horrible, au saisissement de l’acier qui touchait mon cou, mes coudes ont tressailli, et j’ai laissé échapper un rugissement étouffé. La main de l’exécuteur a tremblé.
- Monsieur, m’a-t-il dit, pardon ! Est-ce que je vous ai fait mal ?
Ces bourreaux sont des hommes très doux.

lundi 17 novembre 2025

LES BONS VOISINS de Nina ALLAN

Cath introduisit doucement la clé dans la serrure. Elle s’inséra facilement, comme si elle avait été utilisée quelques heures seulement auparavant. Les années reculèrent, s’éparpillant au vent comme des confettis."

Jadis, une tragédie a eu lieu dans la maison de la famille Craigie, sur l'île de Bute. Après le triple assassinat de Susan, l’épouse, de l’adolescente Shirley et du petit Sonny, la police et les habitants de l’île avaient rapidement suspecté le père de famille, l’ombrageux John Craigie.
Shirley était la meilleure amie de Catherine. Devenue photographe, Cath s’intéresse aux "maisons du crime". Vingt ans après les faits, elle revient sur l’île pour photographier cette demeure qu’elle a si bien connue. En arrivant sur Westland Road, elle découvre que la maison Craigie est désormais occupée par une jeune femme, Alice Rahman, une analyste financière qui a voulu fuir son métier, son couple et l'anxiété qu’elle ressentait à Londres. L’étrangeté de la situation rapproche Cath et Alice, et les amène à réexaminer le "familicide" commis par Craigie - une affaire dans laquelle subsistent beaucoup trop de zones d’ombre…

lundi 10 novembre 2025

LE MARIAGE PARFAIT de Rose JENEVA

À trente-trois ans, Sarah Morgan est la meilleure avocate pénaliste de Washington DC et elle ne pourrait rêver d’une vie plus heureuse.

Adam, son mari, n’en est pas au même point. Sa carrière d’écrivain patine et sa relation avec Sarah, qui ne lui consacre que peu de temps, ne lui suffit plus.
Leur résidence secondaire devient alors pour Adam le refuge où s’épanouit sa liaison passionnée avec Kelly Summers. Mais un matin, tout bascule. Adam est arrêté pour le meurtre de Kelly, qui a été retrouvée poignardée dans la maison.
Sarah décide alors, à la surprise générale, d’assumer son cas le plus difficile à ce jour : défendre son propre mari, un homme accusé du meurtre de sa maîtresse !
Un premier roman admirablement ficelé sur la trahison et la justice, qui oscille entre drôlerie, cynisme et désespoir.

MES MOTS SONT LES FLEURS DE TON SILENCE de Antoine PAJE

Arnaud n'écoutait plus rien ni personne. Pourtant, tout peut changer si l'on est à l'écoute de sa vie...

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...

ET SI TU REVENAIS de Coralie JANNE

Dans ce Faust moderne, Coralie Janne nous raconte une magnifique histoire d'amour. Un premier roman plein d'audace et de suspens, au ton personnel et incroyablement percutant.

Et vous, que seriez-vous prêt•e à faire pour que l'être aimé revienne ?
Mia et Stan, c'était le couple parfait. Mais depuis la fausse-couche de Mia, ils se sont enfermés dans leur chagrin et oublient de s'aimer. La veille, après une énième dispute, Stan a quitté l'appartement, furieux. Un feu rouge grillé, l'accident... et le monde de Mia s'est écroulé. Sauf que devant la tombe de Stan, Mia croise Rodolphe, le " boss de l'Autre-Monde ", qui lui propose l'inouï : elle peut, si elle le veut, faire revenir Stan. Et il revient ! C'est de nouveau le bonheur, mais pas sans ombre. Car Stan s'interroge. Qu'a donné Mia pour le faire revenir ? En allant sur sa propre tombe, Stan croit découvrir la réponse. Une jeune femme y est enterrée à sa place. Une vie pour une vie ? Mia a-t-elle tué cette femme ? Avec son copain flic, Stan mène l'enquête. Le filet se resserre auprès de Mia. Mais ce que Stan croit n'est pas la vérité...

LE SOURIRE DES FEES de Laure MANEL

" Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher. "

Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.

LA MELANCOLIE DU KANGOUROU de Laure MANEL

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrésistible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.

Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD
POUR (RÉ)APPRENDRE A AIMER

QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER de Virginie GRIMALDI

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

PLUS GRAND QUE LE CIEL de Virginie GRIMALDI

Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre.

Elle est écorchée et mordante.
Il est rêveur et intranquille.
Elle est conseillère funéraire.
Il est romancier.
Elle vient de perdre son père.
Il cache sa plus grande blessure.
Elle est en retard. Il est en avance.
Ils ont pourtant rendez-vous.

CELLE QUE JE CHERCHAIS de Cassandre LAMBERT

Fraichement inscrit en première année de droit à Lyon, Noah découvre que la vie d’étudiant précaire n’est pas si simple. Son physique d’asperge et son manque de confiance vont probablement avoir raison de lui dans la jungle du campus… Jusqu’à ce qu’il percute Armelle.

Cette fille vient d’une autre galaxie : fantasque, atypique, sans-gêne, tout ce qu’il n’est pas. Il est immédiatement amoureux. Pour lui plaire, il se met à boire, fumer, sortir, prendre le risque de rater son année…
S’il sort un peu de sa coquille, elle est de plus en plus inconséquente et mystérieuse… que cache-t-elle avec acharnement ?

HURLEMENTS de Alexis LAIPSKER

Cinq femmes kidnappées. Quatre victimes introuvables. Trois enquêteurs sur la brèche. Deux jours seulement. Un tueur diabolique. Zéro chance d'en sortir indemne.

" J'ai enlevé cinq femmes. Je les fais souffrir. Lentement. Avec une savante cruauté. Ce n'est que le début. "
C'est par cette glaçante menace que le célèbre commissaire Venturi se voit défier par un criminel machiavélique qui n'a négligé aucun détail pour concevoir sa machination morbide.
La dernière victime, sauvée de peu, n'est autre qu'Olivia Montalvert, la criminologue avec qui le vieux briscard revenu de tout fait équipe, si tant est qu'il ne soit pas mis sur la touche par la police des polices ! Cet éternel insatisfait, plus pressé que jamais, se lance dans une course contre la montre où l'erreur n'est pas permise.
De son côté, le lieutenant Julien Dastray découvre une femme affreusement mutilée sur la scène d'un théâtre abandonné. Dastray se jette dans une traque infernale. Mais pour quelle raison ce flic solitaire se trouvait-il sur les lieux ? Se pourrait-il que le criminel exerce une emprise sur lui ?
N'a-t-il pas tout prévu ?
Depuis le début...

IL NE SE PASSE JAMAIS RIEN ICI de Olivier ADAM

La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit.