Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 24 mai 2016

LES INTERESSANTS de Meg WOLITZER

Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés "Les Intéressants", par défi vis à vis des autres pensionnaires: Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.
Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux.
Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules… Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.
Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut.

2 commentaires:

  1. J'ai d'abord été attirée par cette couverture colorée et puis le résumé m'a fait penser au livre "Le Bonheur National Brut"(publié dans ce blog) que j'avais adoré.
    Bilan : un joli roman d'amitié à travers les années. Même si le début a eu du mal à me tenir éveillée, j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aléas de la vie des personnages principaux surtout à partir de la 200ème page environ ;-).
    Un livre pas inintéressant en somme...
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. 5 ados dt on suit la vie sur 40 ans : leurs aspirations, leurs échecs, leurs amours et amitiés, leurs désillusions et leurs secrets. A la fois émouvant,mélancolique et parfois cruel. Val

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !