Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 4 octobre 2016

L'INSOUCIANCE de Karine TUIL

De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

3 commentaires:

  1. Voilà mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire 2016 !
    Tous les sujets de société sont présents (l'islamisme, la guerre, le racisme, la politique, les riches hommes d'affaires et l'amour bien sûr...) et sont incarnés par des personnages hyper attachants.
    À lire absolument !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. J ai adoré ! Il n y a rien de superflu dans ce livre mais tout ce qu il faut pour garder le lecteur en haleine. Un roman profondément ACTUEL !

    RépondreSupprimer
  3. A nouveau, un roman passionnant! Tout sonne vrai, cette incursion dans ces milieux militaires de terrain, ces forces spéciales si mystérieuses, où la vie est en jeu à chaque minute, où la difficulté de reprendre une vie "normale" est presque impossible. Idem dans les cercles du pouvoir, ce besoin presque addictif d'en faire partie, de reconnaissance. Tout ça pour quoi? Cette écrivaine ne m'a jamais déçue et j'admire son talent d'écriture d'actualité!!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !