Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 17 mars 2017

LES ACCOUCHEUSES de Anne-Marie SICOTTE

Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l’apprentissage du métier d’accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d’audacieux projets : la fondation d’un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d’une école de sages-femmes.
À l’instar de Simon, le père de Flavie, la société de l’époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l’esprit d’entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu’au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l’amour.

1 commentaire:

  1. Canada,1850, 3000 pages qui décrivent les destins d'une mère et de sa fille accoucheuses de métier et féministes dans les tripes! Mais qu'il est difficile à cette époque de faire valoir le droit des femmes, le droit à la connaissance, à l'indépendance économique et intellectuelle, bon nombre de passages m'ont mise en colère quant aux pouvoirs religieux et masculins tout puissants!! Et quel courage de la part de ces femmes investies et qui continuent à croire en leurs compétences ô combien exigeantes: Donner la vie avec toutes les conditions terribles de l'époque..
    J'ai vraiment pris bcp de plaisir sauf au 3ème tome qui relate un épisode un peu long et ennuyeux à mon goût.Heureusement, l'auteure, sitôt ce passage terminé renoue avec brio avec la matière vive de cette formidable lutte de femmes qui ressemble assez aux combats des femmes de notre siècle !!!
    Les droits des femmes sont tjs remis en question, surtout en temps de crise! Restons vigilantes!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !