Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 17 novembre 2017

DEMAIN J'AURAI VINGT ANS de Alain MABANCKOU


Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d’une dizaine d’années qui fait l’apprentissage de la vie, de l’amitié et de l’amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d’indépendance sous la houlette de « l’Immortel Marien Ngouabi », chef charismatique marxiste.
 Les épisodes d’une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleurs : le père adoptif de Michel, réceptionniste au Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent fils unique ; l’oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins opportunément communiste ; l’ami Lounès, dont la sœur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d’hormones ; bien d’autres encore.
Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison, de détenir certains sortilèges…

1 commentaire:

  1. Quel tendresse que ce récit du quotidien de ce petit garçon au Congo! On est charmés par sa façon de voir les comportements des adultes, ses interprétations, ses ressentis. Et cette Afrique si envoutante, si déroutante mais qui chez moi résonne si fort! Un joli moment qui a bien adoucit mes nuits..

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !