Nella Oortman na que dix-huit ans ce jour dautomne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme dâge mûr, il est lun des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend danimer grâce aux talents dun miniaturiste. Les fascinantes créations de lartisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui lhabitent et mettant au jour de dangereux secrets.
Pour un premier roman, j'ai été charmée par son écriture tout en retenue, poétique. Je me suis attachée à Nella plongée dans un Amsterdam humide, où la rigueur de l'époque règne en maître. Un beau roman.
RépondreSupprimerNathalie,
RépondreSupprimerTon commentaire m'a donné envie et j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à toi.. merci !
Ernest
Je suis ravie Ernest. C'est vraiment agréable de sentir que son plaisir est partagé.Merci à toi pour ce gentil petit mot :)
Supprimer