Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

jeudi 28 février 2019

LE DESERT DES TARTARES de Dino BUZZATI

Giovanni Drogo a choisi la carrière des armes. Dans une forteresse oubliée, aux confins de la frontière du Nord, il attendra de longues années, face à l'étendue aride, le début d'une guerre improbable. Jusqu'au jour où les mirages du désert s'animeront.
Traduite dans le monde entier, cette vision allégorique saisissante de notre condition, de nos illusions et de nos rêves, est devenue l'un des classiques du XXe siècle.
 Les rêves de gloire du jeune officier Giovanni Drogo s'arrêtent brusquement au fort Bastiani, dernière sentinelle d'une "frontière morte". Que faire ? Rester et taire les tentations de la jeunesse, ou partir et avouer sa faiblesse devant l'épreuve qui l'attend ? La vanité militaire l'emportera et avec elle l'espoir d'un destin héroïque, mais c'est au confortable quotidien inlassablement identique qu'il va aliéner sa vie. Il ne se passera rien au fort qui puisse susciter tant d'espoir, rien qui puisse justifier l'absurde attente, si ce n'est l'emprise du désert. Lorsque, enfin, sonnera l'alarme, Drogo sera trop vieux et trop malade. Alors, résigné, il guettera serein son ultime ennemi...

3 commentaires:

  1. Un roman magistral sur l'ennui porté à son paroxysme et sur l'absurdité de la nature humaine.
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. Celui-là c’est un petit bijou parce qu’il se savoure se déguste comme un bonbon qui n’en finit pas de fondre Il reste une référence pour moi, du grand art ...Tiens ça fait au moins 30 ans et si je m’y replongeais !!! Délectation...

    RépondreSupprimer
  3. Un grand classique que je ne me rappelle pas avoir lu quand j'étais jeune et c'était une erreur. L'écriture est tellement belle qu'on dirait de la poésie. Un livre sur l'attente et l'espérance. Un livre où le temps défile à un rythme tellement lent que seule l'écriture peut l'illustrer correctement.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !