Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 27 mars 2019

ANIMAL de Sandrine COLLETTE

Humain, animal, pour survivre ils iront au bout d’eux-mêmes. Un roman sauvage et puissant.
Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler.
Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs.
Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l’adore, n’a jamais résolu.
Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d’animal. Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours.
Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.
Humain, animal, les rôles se brouillent et les idées préconçues tombent dans ce grand roman où la nature tient toute la place.

4 commentaires:

  1. Sacrée Sandrine Collette ! Je suis toujours aussi fan de ses histoires qui nous font voyager - cette fois-ci au Népal - et qui nous font vivre des expériences originales telle que la chasse aux tigres et aux ours...
    Je n'en dis pas plus.
    Foncez !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. un voyage entre le Nepal et les forêts glaciales de Russie, où l'on perçoit des le depart la quête de la blessure initiale de l'enfance, par le biais de la chasse à l'ours d'abord puis le tigre enfn, dans ce pays à l'origine de tout. Des personnalités fortes, Pokhara ou je suis allée il y a bientôt 20 ans... Et le denouement, le seul possible pour retrouver la paix. Magnifique roman !

    RépondreSupprimer
  3. Impossible de lâcher le livre tant on veut savoir la suite de l’histoire c’est deux orphelins unis puis désunis Au travers du Népal que l’on découvre autrement.
    Un regard différent sur la chasse qu’il laisse songeur... et les blessures de l’enfance qui expliquent au fur et à mesure les personnalités complexes des personnages

    RépondreSupprimer
  4. Le début était prometteur mais cette chasse à l'ours, qu'est-ce que c'est long! Et je n'ai pas compris le rapport entre les tigres et les ours..

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !