lundi 21 juin 2021
LA REVERENCE DE L'ELEPHANT de Laura TROMPETTE
Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d’amour, sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au coeur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l’interrupteur. Marguerite est comme l’Eléphant de Tanzanie : dans son ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à Emmanuel. Son petit-fils, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Magnifique hommage aux éléphants et aussi à tous les animaux d'Afrique, j'ai fait un voyage coloré en Tanzanie parmi toutes sortes d'animaux, j'ai découvert la vie des Masaï.
RépondreSupprimerUne histoire très touchante et humaine meme si on devine aisément le déroulement et la fin
Pourtant l'Amour et l'Humanité sont un baume au coeur qui nous est cher, nous fait du bien dans cette période de doute et d'anxiété Merci