Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 14 décembre 2021

LA SOUSTRACTION DES POSSIBLES de Joseph INCARDONA

On est à la fin des années 80, la période bénie des winners. Le capitalisme et ses champions, les Golden Boys de la finance, ont gagné : le bloc de l’Est explose, les flux d’argent sont mondialisés. Tout devient marchandise, les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. Un monde nouveau s’invente, on parle d’algorithmes et d’OGM.

À Genève, Svetlana, une jeune financière prometteuse, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s’aiment mais veulent plus. Plus d’argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Leur chance, ce pourrait être ces fortunes en transit. Il suffit d’être assez malin pour se servir. Mais en amour comme en matière d’argent, il y a toujours plus avide et plus féroce que soi.

2 commentaires:

  1. Quand Pierre Lemaitre dit d'un livre : "Je suis à la fois jaloux,impressionné, enthousiasmé."
    On s'incline et on le lit ... les yeux fermés ;-)
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. J'ai retrouvé chez Joseph Incardona quelques similitudes d'écriture avec Philippe Djian d'une part (les scènes de sexe qui tombent comme un cheveu sur la soupe et qui font sourire) et avec Pierre Lemaitre d'autre part (la façon dont l'auteur s'adresse à ses lecteurs en les apostrophant). Mais pas grand chose d'autre finalement. J'aurais aimé avoir un peu plus de profondeur pour m'évader.
    J'ai gardé les pieds sur terre et je suis moyennement convaincue.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !