Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 15 août 2022

LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES de Eric FOUASSIER

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

5 commentaires:

  1. Tome 1 - Un bon polar qui se déroule au XVIIIème siècle, ce n’est pas courant et c’est pour cette raison que cela fonctionne plutôt pas mal ! Pas de grandes nouveautés néanmoins en comparaison des autres polars d’époque plus contemporaine : un flic torturé au physique gracieux, une belle et courageuse dulcinée, un suicide qui ne semble pas en être un, des démons du passé et un méchant qui semble être un vrai méchant.
    Je suis sous le charme de Valentin moi aussi et j’attaque le Tome 2 avec le plus grand plaisir.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je termine ce Tome 2 aussi comblée que lorsque j’ai terminé le Tome 1. Un bon polar romancé dont l’intrigue n’a pourtant rien à envier aux autres polars mais cela fonctionne bien.
    Il pourrait y avoir une suite, voire deux, voire 3. Décidément, ce Valentin me plait.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Tome 1 : période d'histoire passionnante, documentée, quartiers de Paris, Valentin attachant et attirant, deux enquêtes en parallèle, une écriture travaillée : de bons ingrédients pour en faire un polar réussi et singulier ! Tome 2 me voilà !

    RépondreSupprimer
  4. Un beau polar dans ce Paris qui me rappelle la série VIDOCQ! Mon enfance, les brigades du tigre! Le personnage de Valentin est attachant et toute l'histoire se tient. Un beau moment d'évasion.

    RépondreSupprimer
  5. Un Tome 3 dévoré en quelques jours... tout de tient grâce à Valentin. Il est beau, il est fort, il est classe et raffiné. Je l'aime et cela me suffit.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !