Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 12 septembre 2023

SARAH, SUSANNE ET L'ÉCRIVAIN de Eric REINHARDT

Sarah a confié l’histoire de sa vie à un écrivain qu’elle admire, afin qu’il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s’appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s’aperçoit qu’il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l’obliger à réagir, Susanne lui annonce qu’elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d’événements aussi bouleversants qu'imprévisibles... Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d’une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.

2 commentaires:

  1. Aucun doute : la plume d'Éric n'a pas pris une ride. Entre roman et poésie, il emploie les mots justes, il les manie comme un chef d'orchestre et il provoque des émotions intenses chez le lecteur qui les dévore goulûment et avidement.
    Quelques longueurs néanmoins dans ce roman qui m'a moins touchée que " L'amour et les forêts " mais je viens de passer un moment intense de lecture entre les bras de Sarah, de Susanne et de l'écrivain.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien failli renoncer dans les premieres pages, le trio me deroutait et j'avais du mal à partager une ou l'autre des vies de Sarah ou Suzanne. Et puis j'ai pris le rythme, et j'ai trouvé cette histoire poignante ! Quel desespoir par moments ! Une forme originale pour un temoignage vif sur l'experience de vie de Sarah.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !