Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 12 mai 2025

LA CHAMBRE DE GIOVANNI de James BALDWIN

Dans le Paris de l'après-guerre, David, un jeune Américain, s'éprend de Giovanni tandis que sa fiancée est en Espagne. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique.

2 commentaires:

  1. Une nouvelle découverte lue en version papier sur les plages du Lavandou. Les conseils d’Ambre Chalumeau sont encore une fois de bons conseils. La chambre de Giovanni c’est une histoire d’amour, je dirais même plus : une vie d’amour !
    Mais une vie peuplée de tristesse, de déni, de désespoir, d’ivresse et j’en passe.
    Un questionnement qui ne cesse jamais. Qui a-t-on le droit d’aimer ? La réponse devrait être pourtant simple : tout le monde sans exception et sans limite.
    Et pourtant….
    Le monde est fou.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout de suite détesté David et la suite de l'histoire a renforcé mon sentiment.
    Je n'ai pas trouvé l'écriture incroyable.
    En revanche, j'ai été sensible à ces amours impossibles, interdites, mal vues et mal vécues. J'ai compris le doute, la souffrance de cet homme s'essayant à une vie normée et validée par la société et la honte de vivre pleinement un élan amoureux "anormal" pour la société de l'époque. Roman du désespoir, de la honte, du courage et du manque de courage. Vies gâchées et piétinées.
    Courage et audace de l'auteur de décrire ces sentiments à la fin des années cinquante.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !