Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 23 décembre 2016

UNE SI JOLIE PETITE FILLE de Gitta SERENY


En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par toute la Grande-Bretagne comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée.
Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle, dans de longs entretiens, le dossier de ses crimes. Toute la vie de Mary défile. Elle la revit à mesure, plonge dans les semaines qui ont conduit à la tragédie, puis dans ses années de captivité, raconte cette histoire qui est aussi l’histoire d’une lente reconstruction, d’une sortie progressive de l’horreur – celle qu’elle a commise et celle dans laquelle sa mère l’avait plongée dès sa petite enfance, ce cauchemar que Mary, arrivée au bout d’elle-même, pourra enfin regarder en face.

2 commentaires:

  1. Un livre magistral !
    A partir de quel âge sommes-nous responsables de nos actes ?
    La justice des adultes est-elle adaptée au monde fantasmé de l'enfance ?
    A vous de juger ...
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. Je suis loin d'être enthousiaste! Le résumé est prometteur mais quelle déception. C'est long et très ennuyeux par moments...

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !