Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 20 novembre 2017

UN CERTAIN Mr PIEKIELNY de François-Henri DESERABLE

«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..."
Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.
Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop que penser de ce livre mise à part que ça m'a donné envie de lire Romain GARY.
    C'est donc bon signe.
    L'écriture est belle mais j'ai quand meme trouvé quelques longueurs à cette "poésie littéraire".
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Aucune longueur pour moi :)je suis encore sous le charme de ce personnage, fictif ou réel ? On ne sait pas et peu importe. ce livre soulève tte la question de ce qui est romancé et ce qu'il ne l'est pas.Romain Gary se révèle être un maître dans cet art et Désérable oscille entre l'admiration et la déception tout comme moi. Bref, j'ai adoré ce livre!!

    RépondreSupprimer
  3. quelle est la signification de ( les bâtisseurs pour mille ans )?

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !