Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 15 janvier 2018

COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAITRE


Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

5 commentaires:

  1. Amis lecteurs, je ne sais pas quel est le secret de Pierre LEMAITRE mais je peux vous assurer que c'est un génie. Son écriture, sa narration, ses personnages, ses idées, son ironie, son humour, son style et sa façon de nous interpeler tout au long du livre font de lui Le Maitre !
    Le succès mérité "d'Aurevoir là haut" aurait pu craindre une suite décevante... que nenni lecteur : ce deuxième volet est un chef d'oeuvre.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Lemaitre maitrise son art dans ce roman social, visuel et fluide. On plonge ... avec délectation ! Du Maupassant réincarné.
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Etonnant cette manière d'écrire une suite en projetant la lumière sur un personnage différent qu'on apprend à connaître ; on est à la fois dans un univers familier et dans une histoire nouvelle ; la description de la chute du petit Paul est totalement réussie, horrible et puis la transformation de Madeleine qu'on croyait idiote, fade, insipide.... quel talent de savoir raconter de telles histoires avec des mots justes, choisis et des descriptions qui éveillent nos émotions ...Emportée par l'histoire, je l'ai dévoré tout en regrettant de ne pas l'avoir plus savouré.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle histoire, quelle écriture sublime, quelle jouissance de lire la vengeance de Madeleine. Quel sens de l'observation, quel don pour les petites phrases assassines.
    Je l'avoue : C'était mon premier Lemaitre (oui oui) mais ce n'était pas mon dernier :)
    Ulli

    RépondreSupprimer
  5. Oups, je pensais avoir laissé un commentaire..Ce roman est ébouriffant! A la Maupassant, la chute, la transformation, la manipulation, la vengeance tout y est, on est emportés par ces personnages puissants! Un beau roman!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !