Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 4 février 2018

OUTLANDER - LE CHARDON ET LE TARTAN de Diana GABALDON


1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? 

8 commentaires:

  1. J'ai toujours pensé qu'Outlander était de la science-fiction pure mais une écossaise m'a convaincue que le côté historique prenait le dessus et que ça valait le coup de s'y plonger.
    Elle n'a pas eu tort. Tous les ingrédients sont présents pour nous emporter dans le temps et dans un décor écossais qui nous attire.
    Tout ça avec beaucoup d'humour et d'ironie (malgré l'horreur des combats), ce qui ne gâche rien.
    Il y a 12 tomes alors je fonce sur le deuxième tout de suite... pendant que le fer est encore chaud (une expression qui prend tout son sens au XVIIIème siècle)
    A très vite donc, amis lecteurs.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme le 1er tome, le deuxième a été avalé en une bouchée. J'adore ce style de récit : des méchants, des gentils, des personnages principaux qu'on adore et puis du voyage (dans le temps et dans l'espace).
    J'attaque le 3ème tome qui me semble être un peu plus contemporain. A suivre.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Un troisième tome à la hauteur des deux premiers. Après un rapide retour vers le futur, nous voilà à nouveau dans le passé. C'est un roman hypnotique amis lecteurs. D'ailleurs je vous laisse, le 4ème tome m'attend.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes toujours au XVIIIème siècle en Ecosse ou la guerre, les épidémies et la famine font rage. Claire et Jamie, unis comme jamais, tentent de sauver non seulement leurs vies mais aussi celles de leurs compagnons de fortune...
    200 ans vont à nouveau séparer les deux héros à la fin de ce tome.
    Vite la suite donc..
    Clairette
    PS : Il y avait beaucoup de méchants à cette époque je trouve...

    RépondreSupprimer
  5. Après un rapide passage au XXème siècle amis lecteurs, nous voilà à nouveau propulsés au XVIIIème entourés de pirates et perdus quelque part au milieu des Antilles.
    Claire et Jamie se sont retrouvés 20 ans après. C'est beau, je suis sous le charme (surtout de Jamie).
    Je continue avec le tome 6 de la version "J'ai lu".
    A très vite
    Clairette

    RépondreSupprimer
  6. Je termine le 6ème Tome toujours charmée par les personnages charismatiques et attachants. En parallèle, je regarde la série ce qui me permet de comparer ce que mon imaginaire a fabriqué et ce que les acteurs m'offrent.
    Jamie est beau dans les deux versions ! Ouf !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  7. J'ai terminé la série (Saisons 1, 2 et 3) et je viens de tourner la dernière page du 7ème Tome.
    Evidemment je suis toujours sous le charme du beau Jamie mais quand même, outre le fait que la version numérique que j'ai lue avait caché tous les "e" des mots, j'ai trouvé quelques incohérences dans le récit. Comme si des parties manquaient….
    Bizarre. Mais je m’accroche.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  8. Cette fois je crois que j'ai besoin d'une pause. Le 8ème Tome est aussi confus que le 7ème. Je vais attendre la 4ème saison télévisée, c'est mieux. Je pourrai au moins me noyer dans le joli regard de Jamie.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !