Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 5 février 2019

LA GOÛTEUSE D'HITLER de Rosella POSTORINO

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

3 commentaires:

  1. Un sujet grave et inspiré de faits réels qui ne peut que toucher le lecteur. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture : ni trop grave ni trop cru, réaliste sans être dramatique et surtout loin d’être fataliste.
    Bravo à l’auteure car cela n’a pas dû être facile de trouver le bon ton pour un sujet aussi particulier.
    Une jolie découverte (Merci Cath).
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Un roman palpitant, émouvant et troublant On y découvre une facette inconnue de l’histoire et c’est bouleversant d’accompagner Rosa dans les méandres de sa vie façonnée à jamais par ces années terribles.
    Guerre effroyable qui a fait des ravages partout et chez tous ; Le témoignage de ces femmes, mères, sœurs, amies est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Tout y est, c'est très bien écrit et j'étais impressionnée par l'évidente connaissance de la culture allemande (les comptines etc.). Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je l'ai fini un peu par "devoir", c'est bizarre, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi. Pourtant c'est du bon.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !