1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à lidée que lon attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa sexécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « létrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à lhostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique quautoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, cest à la fois vouloir survivre et accepter lidée de mourir.
Un sujet grave et inspiré de faits réels qui ne peut que toucher le lecteur. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture : ni trop grave ni trop cru, réaliste sans être dramatique et surtout loin d’être fataliste.
RépondreSupprimerBravo à l’auteure car cela n’a pas dû être facile de trouver le bon ton pour un sujet aussi particulier.
Une jolie découverte (Merci Cath).
Clairette
Un roman palpitant, émouvant et troublant On y découvre une facette inconnue de l’histoire et c’est bouleversant d’accompagner Rosa dans les méandres de sa vie façonnée à jamais par ces années terribles.
RépondreSupprimerGuerre effroyable qui a fait des ravages partout et chez tous ; Le témoignage de ces femmes, mères, sœurs, amies est magnifique
Tout y est, c'est très bien écrit et j'étais impressionnée par l'évidente connaissance de la culture allemande (les comptines etc.). Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je l'ai fini un peu par "devoir", c'est bizarre, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi. Pourtant c'est du bon.
RépondreSupprimer