Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 14 mai 2019

LES VENDANGES DE JUILLET de Françoise BOURDIN

Le ciel de septembre est lourd de menaces au-dessus des terres de Fonteyne. Aurélien, le patriarche, observe d'un œil inquiet l'évolution des nuées. Bientôt les vendanges...
Voilà six ans que la famille n'a pas été réunie. L'avenir de Fonteyne est en jeu. Aurélien veut envers et contre tout préserver l'intégrité du domaine, l'un des plus prestigieux du Bordelais. Juillet, le plus jeune de ses quatre fils, adopté trente ans plus tôt dans des circonstances mystérieuses, sera-t-il à la hauteur des espérances d'Aurélien ?
Mais les nuages ne grondent pas seulement dans le ciel bordelais. Aiguisés par les rivalités fraternelles et les jalousies féminines, d'autres orages couvent au sein de la famille. Luttes intestines, scandales étouffés, les couloirs de Fonteyne abritent de bien curieux secrets

1 commentaire:

  1. Connaissant l'auteur, je savais à quoi m'attendre mais là je suis consternée. Ce livre a-t-il été écrit dans les années 60?? Les femmes sont considérées comme des idiotes dociles et ça leur plaît : cuisine (mais quel menu va-t-on préparer? C'est le stress il y a au moins 4 invités!) , ménage (il faut choisir la bonne nappe!), shopping (j'ai trouvé une robe magnifique en soie drapée...). Un homme qui a des aventures est un coureur, une femme ayant plusieurs amants est une garce. Quel livre rétrograde.

    Si je rentre dans le détail :
    -Aurélien et Juillet sont des personnages auxquels j'avais envie de mettre des gifles à chaque page : un père autoritaire, un fils complètement soumis. On a envie de leur dire : enfermez-vous dans votre barrique de pinard et fichez-nous la paix.
    -Juillet dit que son exploitation est tout juste à l'équilibre et que c'est compliqué d'embaucher, de donner une augmentation.. 1h après il se retrouve au restaurant à manger du homard avec sa maîtresse.( Toutes les femmes adorent ce type alors que c'est un gros connard qui saute sur tout ce qui bouge)
    -Laurène est une bécasse (ça au moins l'auteur le dit) mais avec Louis-Marie, ils sont quand même super forts car tous deux arrivent à "mettre au point un système informatique" pour faciliter la comptabilité. Quel talent! Moi qui suis dans une boite d'informatique, j'ai envie de dire aux développeurs "Eh les gars vous êtes quand même nazes, certains développent des systèmes en moins de deux!"
    =>Bonjour les invraisemblances.

    Je m'arrête là car je pourrais en écrire des pages. Vous l'aurez compris, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !