Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 29 janvier 2020

LES TORTUES REVIENNENT TOUJOURS de Enzo GIANMARIA NAPOLILLO

« Il veut ce qu’il y a de plus simple, que leurs regards se croisent et que se renouvelle ce qui a toujours été. »Sur une petite île italienne, chaque été Giulia vient passer ses vacances. Et chaque été, elle y retrouve Salvatore. Au fil des années, l’amourette enfantine se mue en passion flamboyante. Le roman est alors sensuel, poétique. Mais il y a bientôt une ombre à ce tableau idyllique, et pas des moindres. Des naufragés échouent sur l’île. Des « migrants » qui portent en eux toute la détresse du monde, fracassant la bulle qui contient la merveilleuse petite île. Alors les gens se divisent, la politique entre en scène, les vrais visages se révèlent. Et Giulia et Salvatore grandissent, découvrant que le temps a la fâcheuse tendance de compliquer ce qui semblait pourtant évidence

2 commentaires:

  1. Un joli coup de cœur à l'italienne comme je les aime. Une écriture qui m'a emportée sur l'île aux migrants, au côté de Salvatore et de Giulia et de leurs destinées si différentes et pourtant si proches.
    J'ai retrouvé le style d'écriture de Silvia Avallone (auteure de D'ACIER, publié dans ce blog) qui, avec peu de mots, parvient à faire passer une multitudes d'émotions que le lecteur ressent autant que les personnages.
    Amis lecteurs, il faut lire ce livre qui mériterait un prix. Il a déjà au moins le prix COUP DE COEUR de Lecture en Pâture. C'est un début.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Superbes passages des amours naissantes et disparaissantes comme les vagues sur cette île où le paradis côtoie l'enfer ... Face au flux migratoire l'impulsivité de la jeunesse combat la pensée moralisatrice des adultes ... Roman touchant !
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !