Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 7 janvier 2020

MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.

3 commentaires:

  1. J'attendais avec impatience une nouvelle parution du Grand Maître et encore une fois, elle est plus qu'à la hauteur. Que ce soit Louise et sa volonté, Gabriel et son honnêteté, Raoul et son passé brisé ou encore Désiré et sa vie inventée, j'ai tout ADORE. Comme le dirait Pierre LEMAITRE, amis lecteurs, il ne sert à rien que je développe plus ma pensée : FONCEZ TETE BAISSEE !
    Clairette complètement charmée

    RépondreSupprimer
  2. Lemaître est sans conteste le maestro des mots !!! Total respect !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Comme conteur il est ENORME, comme maestro des mots il est GIGANTESQUE, et puis les personnages sont attachants on les aime, on les hait, on leur pardonne et à chaque fois la petite phrase du titre qui vous surprend au détour d'une phrase ...ah je l'attendais je suis rassurée... merci M Le Maitre pour cet immense bonheur

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !