Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 4 septembre 2020

LES EVASIONS PARTICULIERES de Véronique OLMI

Elles sont trois soeurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l'aînée, rêve d'une vie d'artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d'un monde éblouissant et cruel. En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s'émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois soeurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l'éducation ou de la religion de l'enfance.

2 commentaires:

  1. Je commence à croire que le confinement m'a enfermée pour de bon en bloquant toutes mes frontières. Aucun livre n'arrive à me faire voyager depuis des mois. Au contraire, ma tablette et moi, nous nous sentons de plus en plus enfermées :-(.
    Véronique OLMI ne m'a pas convaincue. Cette chronique familiale des années 70 commence trop doucement, presque banalement et moi ça m'agace. Je sais plus quoi vous dire.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Au début je me suis ennuyée, je me sentais engluée dans l'existence insipide de ces personnages, j'avais l'impression d'être au ralenti, dans la brume, d'avancer doucement vers rien
    Puis la poésie des mots, la justesse et l'indélicatesse élégante des descriptions de ces vies ordinaires m'a séduite, attirée et emmenée.... J'ai aimé retrouvé la ville de mon adolescence, les lieux que j'ai fréquentés, foulés aussi ; j'ai compris le combat de ces femmes accrochées à leurs rêves, se débattant pour construire leur vie, leur identité ; j'ai compris tout ce qui se jouait à cette époque jusqu'à l'élection de Miterrand
    Après l'ennui vint l'attachement à des héroïnes de la vie ordinaire, comme vous, comme moi.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !