Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

jeudi 24 septembre 2020

BUVEURS DE VENT de Franck BOUYSSE

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Mathieu, qui entend penser les arbres.

Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid...

6 commentaires:

  1. Sans aucun doute mon roman preféré de la rentrée. Entre le conte, le western et la saga familiale, l'ecriture magnifique et poétique de Franck Bouysse nous transporte dans cette vallée du Gour Noir où la vie et les hommes sont rudes. Ca m'a vraiment donné envie de lire un autre roman de Bouysse que je ne connaissais pas (sans doute "Né d'aucune femme")

    RépondreSupprimer
  2. 5 trèfles pour ce petit bijou littéraire en effet. Je suis impressionnée par la grande écriture de Franck Bouysse qui, en peu de mots, arrive à nous faire ressentir toutes sortes d'émotions fortes, nous faire sentir des odeurs de nature et de labeur, et nous faire voir des expressions de visage et des paysages qui n'existent qu'à travers des mots.
    Bluffant, puissant passionnant, émouvant…
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Bouysse est phénoménal ! Quelle écriture et quel sens de l’humain dans toute sa diversité et sa perversité !
    On ne peut que s’incliner devant un tel talent !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  4. Un bijou ! dans un écrin NOIR Franck Bouysse maîtrise l'Art de la description, de la poésie, de la métaphore, et parvient à faire surgir en nous des émotions fortes, viscérales : à un moment, j'ai failli tout abandonner tellement j'avais mal, comme Martha, Martin ... J'ai adoré les odeurs, senteurs, bruissements de la nature décrite avec tant de poésie, de couleurs, de passion, de violence aussi. Un talentueux écrivain de l'âme Noire, j'ai retrouvé l'atmosphère de Sandrine Collette et puis il pose des questions sur l'amour, la culpabilité, le pardon, ... GRANDIOSE, assurément !

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a fallu du temps pour aller au bout de ce livre. Je trouve que l'histoire met trop de temps à démarrer. Trop de détails, de descriptions. Par contre j'ai dévoré la fin.

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau roman, et quelle belle collection de ressentis! Même si tout est NOIR, la poésie triomphe!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !