Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 22 février 2021

LE MIEL ET L'AMERTUME de Tahar BEN JELLOUN

Tanger, au début des années 2000. Un pédophile abuse de jeunes filles en leur faisant miroiter la publication de leurs poèmes dans son journal. Il agit en toute impunité, sans éveiller le moindre soupçon. Ce roman raconte l'histoire d'une de ses victimes, Samia, une jeune fille de seize ans. Elle ne se confie pas à ses parents, mais consigne tout dans son journal intime, qu'ils découvriront bien après son suicide. 
A partir de cette tragédie, les parents de Samia basculent dans un désordre qui révélera leurs lâchetés et leurs travers. Le père, homme intègre, rejoint la cohorte des corrompus. Ensemble, ils s'abîment dans une détestation mutuelle aussi profonde que leur chagrin. La lumière viendra d'un jeune immigré africain, Viad. Avec douceur et bienveillance, il prendra soin de ce couple moribond. Viad panse les plaies et ramène le souffle de la vie dans la maison. Le pauvre n'est pas celui qu'on croit. Et le miel peut alors venir adoucir l'amertume de ceux qui ont été floués par le destin.

1 commentaire:

  1. La vie de Mourad et Malika n'aurait pas du se passer ainsi. Ils ont été contraints d'emprunter un chemin sinueux suite à un drame familial vécu par leur fille Samia. Tahar est magistral car il nous fait vivre le viol de Samia à travers le mal-être et le déchirement de ses parents. Les valeurs de ce couple sont remises en question au fil des pages et cela nous touche en plein coeur.
    Encore une fois, je suis sous le charme de la plume de Tahar.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !