Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 6 mars 2021

LE TRAIN DES ENFANTS de Viola ARDONE

Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial.

Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, quel chemin choisira-t-il ?

4 commentaires:

  1. Ah ces auteurs italiens... ils savent décidemment parfaitement manier les mots pour me faire tomber sous leur charme. L'histoire est racontée par le petit Amerigo d'une manière innocente sans l'être du tout: on rit, on pleure, on s'étonne et on adore ça. C'est magnifiquement écrit, c'est parfait. J'ai beaucoup aimé.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Un roman très émouvant, nostalgique sous le prisme d'un regard d'enfant, d'un fils puis d'un homme, des chaussures et des trains : une existence. Encore une belle découverte LEP :-) Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a la saveur d'un Arlequin (les seuls bonbons que j'aime !) que je bloque entre ma langue et mon palais et que je laisse fondre jusqu'au plus infime fragment pour en apprécier la douceur et l'acidulé et sentir l'intense bonheur des larmes au bord des yeux.

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu "le choix" de la même auteure, j'ai donc enchaîné avec délice ce beau roman. Beau parce qu'authentique, frais, touchant, émouvant, le cœur au bord des larmes, souvent.
    Quelle belle écriture italienne, simple, limpide . Un très joli moment passé aux côtés de ce petit garçon devenu grand.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !