Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 4 octobre 2021

S'ADAPTER de Clara DUPOND-MONOD

C"est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.


Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

5 commentaires:

  1. Quelle originalité ! Clara Dupong-Monod sait parfaitement manier les mots et les phrases par l'intermédiaire des pierres spectatrices de la cour. Une bien jolie et douce façon d'aborder le handicap et ses conséquences sur toute une famille. Contrairement aux humains, les pierres ne jugent pas. Elles se contentent de narrer ce qu'elles ont sous les yeux. Un 'enfant', un grand frère, une grande soeur et un 'dernier' qui vit le handicap à travers les comportements des autres.
    C'est bouleversant et en même temps tellement simple, vrai et sincère.
    BRAVO
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais et aimais "Cristal qui songe" maintenant je connais et aime "Pierre qui parle". Ce roman est une montagne d'humanité !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. La vie d'une famille chamboulée par l'arrivée d'un enfant différent racontée par les pierres ; une écriture toute en délicatesse pour décrire la souffrance de la fratrie, comment chacun va s'adapter à cette présence et même à son absence, leurs souffrances leurs errances et leur espoir. Je recommande vivement pour l'originalité et la profonde humanité.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle idee lumineuse d'effacer la parole de chacun pour laisser parler les pierres et exprimer les souffrances, les sentiments et les questions des membres de cette fratrie. Tout y est, la tendresse, la colère, l'amour, la vie... sans que jamais personne ne s'exprime directement. J'aime Clara Dupont Monod depuis longtemps pour son approche de la littérature, j'ai decouvert dans ce roman ce qu'elle devoile d'elle même. C'est juste et bouleversant.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle délicatesse sur un sujet aussi dur. Clara Dupont Monod excelle dans l'expression de la plus grande humanité. Une écriture rare. Bravo !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !