Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 16 novembre 2021

LE DERNIER HOMME de Mary SHELLEY

Un prologue nous apprend que c'est en 1818 que le récit qui nous est présenté a été trouvé dans l'antre - découverte - de la Sybille de Cumes. Cette contradiction (le narrateur nous parle depuis le XXII° siècle) trouve sans doute résolution si l'on considère que ce récit de fin du monde est une prophétie Sibylline (rien n'est clairement posé à ce propos), bien différente cependant de celle que rapporte Virgile :

Le dernier âge viendra, que la Sibylle chantait :
Cycle nouveau-né des ans écoulés, cycle parfait.
La Justice reviendra sur la terre avec la Loi
Et le dieu Saturne. Du ciel sacré vois sans effroi
Une race nouvelle.

1 commentaire:

  1. Quelle déception !!! J'ai couru après ce livre pendant des années, et enfin je l'ai entre mes mains tremblantes. 660 pages de bonheur m'ecriais-je en transe sur mon lit ... Que nenni ! C'est long, long, long ... d'un romantisme plus que désuet ... j'en suis presque arrivé à aimer la peste qui mettait un terme à mon calvaire de lecture. Pour vous éviter la même souffrance cher(e)s lecteur(e)s je vous offre la fin en pâture ;-) : le personnage principal finit seul d'où le titre :-)))
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !