Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 7 novembre 2021

THERESE RAQUIN d'Emile ZOLA

À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne s’est pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son œuvre géante. Comment s’imposer "quand on a le malheur d’être né au confluent de Hugo et de Balzac" ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux. Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès.

Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille lorsqu’elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. L’âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.

2 commentaires:

  1. Comme il est bon de relire les grands classiques ! J’ai dévoré et adoré Thérèse Raquin, son mari et cousin Camille et son amant maudit Laurent. Tous les personnages de ce roman sont tellement puissants que nous ressentons leurs émotions comme si nous nous étions glissés sous leurs peaux l’espace de quelques chapitres. Je crois que je vais continuer à (re)lire Émile parce qu’entre vous et moi, c’est sûr, c’est ça la vraie littérature !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Chaque mot est un coup de pinceau, chaque phrase est une esquisse et le roman est un tableau vivant de l'âme humaine et de ses tourments.
    Comme si "Oscar" avait rencontré "Guy De" puis avait croisé "Edgar Allan" pour finir chez "Dante".
    Magistral !
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !