Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 8 février 2022

CONNEMARA de Nicolas MATHIEU

Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.

Christophe, lui, n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l’âge des choix. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est l’histoire d’un retour au pays, d’une tentative à deux, le récit d’une autre chance et d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

5 commentaires:

  1. Nicolas Mathieu a l'art de me faire croire que nous avons fréquenté le même collège, que nous avons écouté la même musique, que nous avons ri sur les mêmes niaiseries et que nous avons vécu les mêmes amitiés éternelles mais finalement éphémères.
    Je crois que beaucoup de lecteurs peuvent se retrouver dans les personnages de Connemara et c'est ce qui fait que cela nous touche, nous agace et nous fait sourire.
    Terre, brûlée, aux vents, des Landes de pierres...
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. je crois que Nicolas Mathieu est un de mes auteurs preferés. A chaque fois il sait parler à l'oreille de chacun de nous. On s'identifie tellement facilement à ce qu'ils ont vécu, les evolutions de leurs vies, leurs réussites et leurs echecs. L'écriture est juste, parfois crue, sans atermoiements. On s'y glisse comme dans un costume que l'on aurait deja porté et qui nous est tellement familier.

    RépondreSupprimer
  3. Le titre m'avait emportée sur les rives du Lac dans la brume et le mystère, la chanson m'a ramenée dans un monde plus réel avec des personnages comme on en rencontre tous les jours
    Nicolas Mathieu est doué pour nous narrer les vies de gens ordinaires en les rendant presque extraordinaires le temps qu'ils en rêvent... d'illusions en désillusions, de rêves merveilleux en quotidiens médiocres, ils se débattent avec leurs espoirs et leurs déceptions, tellement proches de nous. J'ai adoré le final avec le mariage ! un mariage comme nous en avons tous connu, tellement bien décrit que j'ai ressenti la joie, l'émotion, la déception, la honte, la fatigue comme je les avais déjà vécus lors de scènes réelles. Un roman d'un réalisme percutant qui laisse quand même une petite place à la poésie et à la tendresse.

    RépondreSupprimer
  4. Ce Nicolas est incroyable! Son art de la description des relations humaines, qu'elles soient dans le milieu professionnel ou amical ou intime, c'est bluffant tant on reconnait nos travers, nos scènes vécues. J'ai tout particulièrement été touchée par sa description fine et acide de l'adolescence, ce passage à l'âge adulte décrit par la mère qui ne reconnait plus cette enfant devenue femme, cette jeune fille qui a décidé de couper avec son milieu. Ils ne font plus partie de sa vie désormais et cette mère doit l'accepter. DUR !! Mais j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis partagée : je me suis reconnue dans les passages sur l'adolescence mais pas du tout sur la vie d'adulte qui m'a procuré une grande tristesse ! Et pourquoi écrire avec vulgarité alors que ce n'est pas justifié ? C'est dommage car j'ai beaucoup aimé le style.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !