Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 6 février 2022

NUMERO DEUX de David FOENKINOS

« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.

Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »

4 commentaires:

  1. Je pense que David Foenkinos a l'art de pouvoir tout écrire et ce n'est pas donné à tout le monde. Qu'on aime ou pas Harry Potter, la vie et le mal-être de Martin (le numéro deux) nous prend aux tripes et nous donne envie de lui tendre la main parfois et de le secouer d'autres fois. Cette belle écriture nous place tout près des personnages, nous fait entrer dans leurs maisons, nous fait assoir sur leurs canapés pour écouter leurs plaintes, leurs tristesses et leurs doutes.
    Bref, j'ai aimé Foenkinos.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce genre de réalité alternative mais le mal-être de Martin c'est un peu répétitif au bout d'un moment..

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai Poulpie qu'il y a un peu de lassitude sur le mal être de Martin, mais il n'empêche, j'ai eu bcp de plaisir à aborder ce concept de numéro 2. Et j'aime vraiment sa délicatesse, son écriture,je l'ai dévoré.

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire originale autour d'un thème singulier: qu'advient il d'un finaliste qui n'est pas choisi ? J'ai adoré cet espace vierge, pour moi c'était du jamais vu , du jamais lu : je ne m'attendais à rien, j'étais prête à tout, je me suis laissé porter par l'histoire et ses personnages crédibles et attachants. Une petite plongée dans l'univers de Harry Potter en parallèle n'a rien gâché, bien au contraire !! j'ai bien aimé la légèreté de l'écriture, la façon de traiter le sujet, en observateur, sans prendre parti, sans en tirer de morale, juste comme un témoin d'une réalité particulière. J'ai vécu un moment très agréable qui m'a laissé du baume au coeur, comme un voile de douceur qui m'aurait effleurée...

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !