Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

jeudi 30 mars 2023

LE QUAI OUISTREHAM de Florence AUBENAS

"La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une vieille ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.

Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation.

1 commentaire:

  1. Florence Aubenas nous propose une immersion passionnante dans le quotidien du monde de la précarité qui montre la précarité de ce monde. Le constant est sans appel.
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !